Jour 1: 19 mai Gite du parc Lafontaine à Auberge Harris: 48 km

https://goo.gl/maps/WR4fBBCaHps

Regardez l'horaire des bateaux pour traverser l'écluse: http://www.greatlakes-seaway.com/R2/jsp/R2.jsp?language=F&loc=VT00.jsp

Dîner au parc de la Cité, St-Hubert (toilettes, eau). 

Jour 2, 20 mai: Auberge Harris St-Jean à Ranch Massawipi: 62 km

Longue journée mais très roulant. 

Itinéraire Google map: https://goo.gl/maps/JpcPYb9W3zA2

Avant midi jusqu'à Farnham (28 km) jusqu'à Épicerie Métro Plouffe pour acheter dîner et dîner pas très loin. La piste cyclable une fois à Iberville est en poussière de roche jusqu'à Farnham. 

1er arrêt: Beau parc pour faire morning circle et stretching : Vieux St-Jean Place publique du Vieux Saint-Jean à 2.5 km du départ 

 

Après midi: Farnham à Ranch Massawipi (35 km)

En poussière de roche jusqu'à 10 km avant Granby. Plusieurs possibilités de toilettes en chemin et arrêt à Office du Tourisme à Granby pour eau, toilettes, épicerie et pause! 

https://goo.gl/maps/rz5sQSFXd2K2

Diapositive1.JPG

Suivre l'Estriade jusqu'au Rang 8 pour se rendre au Ranch. 

Jour 3, 21 mai: Ranch Massawipi à Entre Cimes et Racines 55 km

Tracé Google Map de la journée: https://goo.gl/maps/YFfdoSHb3Y42

Denivelé yamaska a cimes et racine.png

Retourner sur la piste cyclable du parc Yamaska et suivre la piste cyclable jusqu'à Warden, ensuite prendre la 243 vers Ste-Anne de la Rochelle et Bonsecours. Un dépanneur se trouve à Ste-Anne, ainsi qu'à Bonsecours. Vous aurez beaucoup de côtes sur la 243 et peu d'accotement. Bien aviser les jeunes de l'importance de rouler à droite, et pas trop collé l'un sur l'autre. Prendre plusieurs pauses et apporter beaucoup d'eau. C'est la journée qui a le plus de côtes du voyage..Par la suite, prendre le Rang A qui devient chemin George Bonaille et tourner à droite sur la route verte (un peu passé le chemin Charpentier). C'est la piste cyclable la Montagnarde.

 

Ranch à Warden.jpg

Une fois sur la piste cyclable, les côtes seront terminées jusqu'à Eastman. Arrêt épicerie pour le souper, déjeuner et dîner du lendemain. En arrière du marché Tradition à Eastman se trouve un terrain de baseball et au fond, un abri, tables de piques nique et toilettes. 

Warden à Entre Cimes et Racines.png

Jour 4, 22 mai: Entre cimes et racines à parc de la Yamaska

Vous avez deux options pour cette journée, 45 km ou 51 km

Itinéraire de 51 km : https://goo.gl/maps/xHBCNsR46D42

Entre Cimes et racines à Yamaska.png

Le 45 km repasse par une bonne partie du chemin du jour 2. Le 51, passe par une autre section, très belle section roulante! Donc, fortement recommandée. 

En partant, faire le chemin inverse de la veille jusqu'à Eastman. Ensuite prendre la route verte en direction de Waterloo. Il y a quelques bonnes côtes jusqu'à Stukely. Bon arrêt toilettes/pause à la bibliothèque de Stukely (aussi abri au parc). Après Stukely, quitter la route verte et rester sur la 112 pour un petit bout. 

Faire attention de ne pas suivre la route verte tout le long, car il y a une section qui n'est pas belle (trop de grosses roches). Prendre une partie de la 112 pour l'éviter, passé Stukely. 

Route verte.jpg

Arrêt lunch et épicerie à Waterloo pour le souper, déjeuner et diner du lendemain. 

Pour prendre un raccourci et éviter de passer trois fois sur ce tronçon, sortir de la piste cyclable au Chemin Ostiguy pour se rendre au parc de la Yamaska

 

ostiguy.png

Jour 5, 23 mai: Parc Yamaska à Chambly 65 km

Trajet Google Map: https://goo.gl/maps/hVncZEak5SS2

 Prendre l'Estriade jusqu'à la Route des champs, qui vous fera passer St-Paul d'Abbotsford, Rougemont et Marieville. La route des champs comporte certaines sections en petite poussière de roche et certaines sections moins belle où les graviers sont plus gros. Route très tranquille et qui descend majoritairement. 

Prendre l'Estriade jusqu'à la Route des champs, qui vous fera passer St-Paul d'Abbotsford, Rougemont et Marieville. La route des champs comporte certaines sections en petite poussière de roche et certaines sections moins belle où les graviers sont plus gros. Route très tranquille et qui descend majoritairement. 

Les cartes d'autobus permettront de prendre l'autobus de Chambly jusqu'au centre-ville de Montréal. 

Horaire autobus ici, prendre la 400 qui mène au centre-ville de Montréal

https://rtm.quebec/fr/planifier-trajet/autobus/CITCRC/400/1/16000?arretSelected=3#Carte

Prendre l'autobus jusqu'au premier Terminus, terminus Mansfield, où 1,5 km de marche se rendra à l'Auberge St-Paul, belle marche à travers le vieux Montréal. Si la température est mauvaise, considérer prendre le métro à partir du terminus centre-ville...