À propos de nous

Ça roule pour moi crée des expériences qui changent la vie des jeunes... un coup  de pédale à la fois! 

 

Ça roule pour moi est un organisme à but non lucratif qui permet aux jeunes d'apprendre et de mettre en pratique des notions de leadership, de confiance en soi, et de les sensibiliser à l'environnement à travers les voyages à vélo. 

En plus d'être un transport actif, les voyages à vélo sont une source de dépassement de soi pour les jeunes. Ils leur permettent de développer leur leadership et d'augmenter leur confiance en soi tout en rencontrant d'autres jeunes de différents milieux. Ils en ressortent grandi et ont confiance en eux et en l'avenir. Avec ces voyages, ils comprennent qu'ils sont capable d'accomplir de grandes choses! L'organisme Ça roule pour moi s'est associé avec Two Wheel View, OBNL existant depuis plus de 15 ans en Alberta et qui a les mêmes valeurs.

 

Rick et Tanya McFerrin ont fondé Two Wheel View en 2000, après une expédition de 2 ans à vélo autour du monde. Leur expérience et leur perspective du monde dans ce voyage, tel que vu à partir de leur vélo, ont créé les bases pour Two Wheel ViewLisez ici à propos de leur merveilleux voyage (en anglais seulement).

 En 2015, la famille Two Wheel View s'est agrandie, et de là est né Ça roule pour moi, le chapitre québécois et francophone de l'organisme.  

Le vélo devient un outil génial pour démontrer à nos futurs leaders la beauté de notre environnement, les contrastes fascinants sur la planète et même dans nos propres quartiers.

Ça roule pour moi croit que tous les jeunes devraient avoir l'opportunité d'agrandir leurs frontières physiques et culturelles. Il y a beaucoup de jeunes qui ne sont jamais exposés à ce qui pourrait être leur plus grande source d'apprentissage - l'expérience de leur vie - en voyage. 

Notre clientèle: 

Ça roule pour moi offre à des jeunes de 13-17 ans de partout au Québec, que ce soit de quartiers défavorisés ou pas, de régions éloignées ou pas, une chance en or de partir rouler à vélo à l'extérieur de la ville. Sortir de la ville, de sa zone de confort familiale, de son cocon, afin de voir que tout est possible. Un voyage avec CRPM est une opportunité de créer des liens, de se connaître davantage, de se dépasser et surtout, d'améliorer son estime de soi pour revenir en force sur le marché du travail ou sur les bancs d'école.

Notre programme: 

Basé sur le fait que les voyages sont authentiques et représentent bien la réalité d'un voyageur, le programme offert pendant le séjour permet aux jeunes de développer :

 

  • un sens de la planification

  • une gestion du voyage

  • de la débrouillardise en faisant face aux imprévus (pépins mécaniques, canicule, changement d'itinéraire, etc),

  • d'apprendre à faire une liste d'épicerie, et d'effectuer des repas complets et nutritifs

  • d'écouter les besoins les autres et d'exprimer les siens tout en faisant preuve d'entraide et d'empathie et de respecter le groupe

  • et bien sûr, la capacité physique et mentale à effectuer le tout en vélo! 

« Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie. »
Aimé Jacquet, sélectionneur français champion du monde en 1998

Notre mission

Permettre à tous les jeunes de découvrir et vivre les voyages de vélo en leur fournissant l'équipement et les guides nécessaires pour une expédition réussie! 

 

Nos valeurs

- Esprit de communauté

- Résilience

- Respect des autres et de l'environnement

- Authenticité

Nous avons besoin de votre support! 

Arkel.jpg